Cinq clés pour réussir son blog d'entreprise
Par joachim LUBRANO, mardi 8 août 2006 à 09:21
Pour une entreprise, le blog est un pari à double tranchant. Véritable révolution dans la manière de communiquer, il implique de nouvelles règles.
- Jouer la transparence
L'entreprise apparait souvent comme le lieu de la protection de l'information, le blog, qui est tout le contaire, remet donc en cause la communication traditionnel de l'entreprise. "Soyer comme vous êtes et non comme vous aimerez être". L'auteur à tout intérêt à être franc et direct, et c'est par l'intermediaire des commentaires qu'il pourra titrer des conclusions sur son activitée.
- Il est interdit d'interdire
En interne, il est également conseillé de ne pas interdire formellement à ses salariés la libre pensée. Le mieux est de publier une charte d'utilisation. Cela permet de fixer des grands principes, qui éviteront les débordements éventuels.
- Apporter une valeur ajoutée
Il est essentiel d'apporter une vraie information à son blog. Pour un blog d'entreprise qui s'adresse au grand public, cela peut consister à raconter la vie de la société, annoncer un nouveau produit, en tester un autre, montrer ses dirigeants sous un autre aspect. Le contenu doit, dans tous les cas, être différent de la communication institutionnelle réalisée par ailleurs par une service dédié.
- Bloguer régulèrement
Un blog ne peut vivre que s'il est régulièrement mis à jour. Et plus les posts seront nombreux et réguliers, plus ils seront commentés. Compter au minimum une à deux contributions par semaine, le rythme idéal étant toutefois deux à trois par jour, surtout si plusieurs blogueurs animent le site.
- S'ouvrir sur l'extérieur
L'une des caractéristiques du blog est la multiplicité des liens qu'il propose. Il n'est pas toujours facile, pour une entreprise, d'accepter le fait de renvoyer du trafic vers l'extérieur. Mais cela fonctionne dans les deux sens : plus l'on fait de liens vers d'autres sites, plus ces sites renverront l'ascenseur.
TAG :
Permalien : #Cinq clés pour réussir son blog d'entreprise
un commentaire :: aucun trackback