• L'utilisation externe

La communication d'une entreprise peut désormais se passer d'intermédiares, le patron d'une entreprise ou son service de communication peut créer en quelques minutes un weblog et diffuser directement des informations sur celle-ci, sans avoir besoin de diffuser de communiqué de presse ou d'envoyer de newsletter. La diffusion d'informations sur l'entreprise sur un weblog est non intrusive et génèrera autour de celui-ci une communauté de clients, fournisseurs, partenaires ou journalistes intéressés pas son actualité. Un grand nombre de grandes entreprises américaines diffusent aussi toutes leurs informations au format RSS utilisé par les weblogs. De cette manière les journalistes ou clients intéressés peuvent s'y abonner et éventuellement reprendre facilement l'information.

Les blogs de ces Chefs d'Entreprise sont utilisés: (Patrice Gassard : LaFraise)

-pour diffuser des informations sur leur expertise. -pour faire part à leurs lecteurs de la veille qu'ils effectuent sur leur propre secteur. -pour recueillir l'avis de leurs clients.les weblogs des collaborateurs de l'entreprise:

Un phénomène qui se développe beaucoup aux Etats-Unis, un grand nombre de collaborateurs bloguent sur leur entreprise sur leurs propres blog et lui donnent une voix tout à fait différente de celle habituelle vue dans les rapports annuels, les communiqués de presse, etc... Les blogs humanisent ainsi l'entreprise vers l'extérieur. (Robert Scoble : Microsoft)

  • L'utilisation interne

Les blogs peuvent être crées sur le réseau interne de l'entreprise (et donc rester confidentiels). Toute l'entreprise peut s'informer facilement sur les actions et besoins en cours de tel ou tel département qui utilise les blogs. Ils créent une transparence sans précédent dans l'entreprise et sont beaucoup plus vivants que les sites Intranet classiques par leur facilité de publication et de consultation.

  • Conclusion

Le blog d'entreprise est indispensable à une démarche de communication moderne. Le phénomène actuel présage d'ailleurs d'une mutation profonde de la stratégie de communication des entreprises. Le discours atypique des blogs même d'entreprise n'est toutefois en aucun cas substituant de la démarche de communication "classique" des entreprises sur Internet. La communication "classique" offre un point de vue politique de l'entreprise, le discours peut paraître cellophané, stéréotypé, marketing mais il reste indispensable car il est également porteur de sens.

Cette nouvelle forme de communication (pour l'entreprise) plait, parcequ'elle est forcement moins lisse, et laisse apparaitre des informations qui ne sont pas (en théorie) vendeuses, mais qui pourtant, rassurent les personnes extérieures sur l'existence de vrais êtres humains à l'intérieur d'entitées dématérialisées.