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Blog d'entreprise


Cinq clés pour réussir son blog d'entreprise

Pour une entreprise, le blog est un pari à double tranchant. Véritable révolution dans la manière de communiquer, il implique de nouvelles règles.

  • Jouer la transparence

L'entreprise apparait souvent comme le lieu de la protection de l'information, le blog, qui est tout le contaire, remet donc en cause la communication traditionnel de l'entreprise. "Soyer comme vous êtes et non comme vous aimerez être". L'auteur à tout intérêt à être franc et direct, et c'est par l'intermediaire des commentaires qu'il pourra titrer des conclusions sur son activitée.

  • Il est interdit d'interdire

En interne, il est également conseillé de ne pas interdire formellement à ses salariés la libre pensée. Le mieux est de publier une charte d'utilisation. Cela permet de fixer des grands principes, qui éviteront les débordements éventuels.

  • Apporter une valeur ajoutée

Il est essentiel d'apporter une vraie information à son blog. Pour un blog d'entreprise qui s'adresse au grand public, cela peut consister à raconter la vie de la société, annoncer un nouveau produit, en tester un autre, montrer ses dirigeants sous un autre aspect. Le contenu doit, dans tous les cas, être différent de la communication institutionnelle réalisée par ailleurs par une service dédié.

  • Bloguer régulèrement

Un blog ne peut vivre que s'il est régulièrement mis à jour. Et plus les posts seront nombreux et réguliers, plus ils seront commentés. Compter au minimum une à deux contributions par semaine, le rythme idéal étant toutefois deux à trois par jour, surtout si plusieurs blogueurs animent le site.

  • S'ouvrir sur l'extérieur

L'une des caractéristiques du blog est la multiplicité des liens qu'il propose. Il n'est pas toujours facile, pour une entreprise, d'accepter le fait de renvoyer du trafic vers l'extérieur. Mais cela fonctionne dans les deux sens : plus l'on fait de liens vers d'autres sites, plus ces sites renverront l'ascenseur.


Un plus pour une entreprise

  • L'utilisation externe

La communication d'une entreprise peut désormais se passer d'intermédiares, le patron d'une entreprise ou son service de communication peut créer en quelques minutes un weblog et diffuser directement des informations sur celle-ci, sans avoir besoin de diffuser de communiqué de presse ou d'envoyer de newsletter. La diffusion d'informations sur l'entreprise sur un weblog est non intrusive et génèrera autour de celui-ci une communauté de clients, fournisseurs, partenaires ou journalistes intéressés pas son actualité. Un grand nombre de grandes entreprises américaines diffusent aussi toutes leurs informations au format RSS utilisé par les weblogs. De cette manière les journalistes ou clients intéressés peuvent s'y abonner et éventuellement reprendre facilement l'information.

Les blogs de ces Chefs d'Entreprise sont utilisés: (Patrice Gassard : LaFraise)

-pour diffuser des informations sur leur expertise. -pour faire part à leurs lecteurs de la veille qu'ils effectuent sur leur propre secteur. -pour recueillir l'avis de leurs clients.les weblogs des collaborateurs de l'entreprise:

Un phénomène qui se développe beaucoup aux Etats-Unis, un grand nombre de collaborateurs bloguent sur leur entreprise sur leurs propres blog et lui donnent une voix tout à fait différente de celle habituelle vue dans les rapports annuels, les communiqués de presse, etc... Les blogs humanisent ainsi l'entreprise vers l'extérieur. (Robert Scoble : Microsoft)

  • L'utilisation interne

Les blogs peuvent être crées sur le réseau interne de l'entreprise (et donc rester confidentiels). Toute l'entreprise peut s'informer facilement sur les actions et besoins en cours de tel ou tel département qui utilise les blogs. Ils créent une transparence sans précédent dans l'entreprise et sont beaucoup plus vivants que les sites Intranet classiques par leur facilité de publication et de consultation.

  • Conclusion

Le blog d'entreprise est indispensable à une démarche de communication moderne. Le phénomène actuel présage d'ailleurs d'une mutation profonde de la stratégie de communication des entreprises. Le discours atypique des blogs même d'entreprise n'est toutefois en aucun cas substituant de la démarche de communication "classique" des entreprises sur Internet. La communication "classique" offre un point de vue politique de l'entreprise, le discours peut paraître cellophané, stéréotypé, marketing mais il reste indispensable car il est également porteur de sens.

Cette nouvelle forme de communication (pour l'entreprise) plait, parcequ'elle est forcement moins lisse, et laisse apparaitre des informations qui ne sont pas (en théorie) vendeuses, mais qui pourtant, rassurent les personnes extérieures sur l'existence de vrais êtres humains à l'intérieur d'entitées dématérialisées.